Cas Clients : Les bibliothèques de la COCOPAQ

Les bibliothèques de la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé (COCOPAQ) constituées de 16 bibliothèques se regroupent pour la politique numérique avec le portail intercommunal dénommé « Matilin ». Chaque adhérent du réseau de bibliothèques peut accéder en ligne à son compte et le consulter depuis son domicile. Il bénéficie également avec son compte d’un accès à la solution de formation informatique Vodeclic pour se former aux nouvelles technologies.

Les bibliothèques de la COCOPAQ

Depuis le 1er janvier 2002, la COCOPAQ est composée de 16 communes pour une superficie de 606 km2 et une population totale de 52 859 habitants. La COCOPAQ est ainsi la plus importante communauté de communes du Finistère (la 182e au niveau national sur 2 405 communautés de communes). Les 16 communes sont : Arzano, Bannalec, Baye, Clohars-Carnoët, Guilligomarc’h, Le Trévoux, Locunolé, Mellac, Moëlan-sur-Mer, Querrien, Quimperlé, Rédéné, Riec-sur-Bélon,, Saint-Thurien, Scaër, Tréméven.

Le portail est dénommé «Matilin», en référence au célèbre sonneur de bombarde aveugle, emblématique du pays de Quimperlé. Chacune des seize structures municipales a mis en commun ses catalogues (livres, CD, DVD, ressources numériques…) pour les rendre accessibles au public sur un site Internet. Plus de 210.000 références, et la bibliothèque où l’on peut les trouver, sont répertoriées. Toutes les informations pratiques (horaires, tarifs, animations…) sont aussi accessibles. Ainsi que les blogs de chacune des bibliothèques.

Besoin exprimé

Le réseau de bibliothèques souhaite apporter à ses adhérents la possibilité d’accéder depuis leur domicile à différents services en ligne:

  • Réservation et gestion des prêts d’un document
  • Donner son avis sur un livre
  • Ecouter un disque avant de l’emprunter
  • Partager ses choix sur les réseaux sociaux
  • Formation informatique en ligne
  • Ressources numériques en ligne (Vidéo, musique, livre, soutien scolaire, langues…)

L’objectif est d’étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques et proposer plusieurs services au sein d’une même interface. Le réseau souhaite avoir en plus une authentification unique depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Pour répondre à ces besoins, la COCOPAQ a choisi de mettre en place le portail documentaire d’Archimed. Les adhérents peuvent ainsi accéder à ces services quand ils le souhaitent, 24/7, sur le portail Matilin. Ce portail est la première conséquence visible de la mise en réseau des bibliothèques du territoire.

Solution proposée

La solution Vodeclic s’intègre parfaitement dans le portail d’Archimed. Pour répondre au besoin de l’authentification unique, Vodeclic a développé un connecteur « Single Sign On » (SSO). Le SSO permet notamment de fluidifier le processus d’inscription pour le rendre plus simple pour l’utilisateur. Il utilise ainsi un seul identifiant pour se connecter au portail et accéder à tous les services proposés par la bibliothèque.

Retour d’utilisation

Le portail est en ligne et accessible depuis le mois de décembre 2011. Après 3 mois, voici les résultats :

  • 120 connexions sur la plate-forme de formation
  • Plus de 35 heures de formations suivies

Parmi tous les lancements de la solution Vodeclic dans les bibliothèques, il s’agit d’un des meilleurs démarrages.

Plusieurs raisons sont à l’origine de cette réussite :