Vodeclic lance son module d’intégration Moodle !

Vodeclic propose désormais à ses clients une intégration complète de sa solution au sein de la plate-forme Moodle. Nous avons en effet développé avec un partenaire un module Moodle permettant de déployer Vodeclic en 10 minutes. Vous trouverez dans cet article un descriptif précis du fonctionnement technique et pédagogique de notre module.

Vodeclic et l’intégration dans une plate-forme tierce

La solution Vodeclic est aujourd’hui intégrée dans de nombreuses plate-forme tierces : Orange Cloud Pro, MOS Chorus, Crossknowlege, Archimed, Décalog… Le principe de cette intégration est toujours le même : permettre à l’utilisateur de disposer d’un service unifié sans affecter l’efficacité pédagogique de notre solution.

Concrètement, l’utilisateur est automatiquement authentifié sur la plate-forme Vodeclic. Par ailleurs, celle-ci est encapsulée au sein de la plate-forme tierce. Ainsi l’utilisateur est dans un environnement graphique stable.

D’un point de vue pédagogique, il dispose de l’intégralité des fonctionnalités de notre plate-forme : évaluation, glossaire, planning de formation… Par ailleurs, les  évolutions de notre catalogue ou des services pédagogiques se réalisent de manière transparente. Le catalogue affiché sur notre plate-forme reste donc personnalisable : catalogue standard ou catalogue C2I.

Expérience utilisateur

Le parcours de l’utilisateur est très simple. Il se rend au sein du cours Moodle en question. Il clique sur le lien proposé pour se rendre sur Vodeclic. En fonction de la configuration sélectionnée, il est alors redirigé :

  • Sur la page d’accueil de la plate-forme Vodeclic
  • Sur un parcours de formation précis

Fonctionnement du Module Moodle

Le développement de ce module a été réalisé en utilisant l’API Vodeclic et en s’appuyant sur la société Le Capital Humain et notamment Valéry Fremeaux un spécialiste du développement Moodle.

Son mode de fonctionnement est identique au principe évoqué ci-dessus. Il dispose en plus des fonctionnalités suivantes pour la création des accès :

  • Création automatique des apprenants à la 1ère connexion
  • Ajout d’informations complémentaires lors de la création du compte afin de disposer de statistiques plus précises

Les statistiques précises sont remontées directement dans votre plate-forme Moodle. Ainsi, vous retrouverez dans le carnet de notes les notes obtenues et le nombre d’évaluations passées par les apprenants.

Le module est compatible à partir de la version Moodle 1.9.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du Moodle, obtenir une documentation ou le déployer ? N’hésitez pas à nous contacter directement via ce formulaire en nous précisant l’objet de votre demande.